Cyril Abiteboul voiture

(11C N ocre ambition n'est pas seulement de courir en Formule I. La figuration ne nous intéresse pas, si l'on vient. c'est pour gagner. Et j'y crois dur, car chaque fois que Renault s'est lancé un défi sportif, qu'importe la catégorie, la victoire nous e souri: douze fois en FI. comme constructeur ou motoriste. puisen endurance. ou lors de le première saison de Formule E avec e.dams. Et je ne vois aucune raison qui nous empécherait de renouveler l'exploit. On connaît la recette. Comment rétablir Renault au sommet de la Fl? L'idée est de procéder par étapes. Il nous fallait acheter une écurie, sélectionner une équipe dirigeante, trouver des partenaires financiers, composer une équipe de pilotes (pour aujourd'hui et pour demain). et élaborer une stratégie. Bob Bell (à la tête de Renau) r n Team lors du double sacre d'Alonso en 2005 er 2006, N.D.L.R.) retrouve un poste dedireceur technique, tandis que Rémi Taf fin est notre nouveau directeur technique moteur. Notre travail est, dans un premier temps, d'organiser le team et sa stratégie. Ensuite viendra la mise en oeuvre.

Comparéesàeellesdelotus, lesambitions d'un constructeur international tel que Renault, tout comme ses ressources financières. sont d'une autre envergure. Noue responsabilité en est d'autant plus grande. Nous avons des comptes à rendre au Groupe et devons satisfaire à sa politique. Néanmoins, Il nous faut la liberté de prendre nos propres décisions liées aux particularités de la Fl. Cela va jusqu'à proposer à un ingénieur un salaire compétitif face à ce qui se pratique dans l'industrie en général, mais aussi dans la FI spécifiquement. La décision de revenir ne tenait pas au seul attrait de la compétition ou à un simple désir marketing. La victoire est notre objectif. Aussi, le grand retour prend du temps.

La saison passée n'a pas été simple car nous devions, avec tous les acteurs impliqués. réussir en douceur la transition de simple motoriste pour Red Bull Racing et Toro Rosso à ream constructeur. Cannée 2015 a toutefois été intéressante car Renault a clairement renoué avec la Fl et retrouvé une vraie confiance. Côtés moteurs, les changements pour 2016 sont nombreux, et je crois « Comparées à celles de Lotus, les ambitions et ressources financières d'un constructeur tel que Renault sont d'une autre envergure. Notre responsabilité en est d'autant plus grande.»

qu'aujourd'hui on maîtrise l'hybridation. l'expérience de Renault et son lien étroit avec l'univers des véhicules électriques y sont peut-être pour beaucoup. Cela se confirme d'ailleurs en Formule E où l'on domine les débats, à l'image de Mercedes en Fl ces derniers temps. Et si cette année les motorisations sont bien différentes, elles le seront plus encore en fin de saison. Voilà pourquoi nous testons déjà sur banc le bloc 2017, dont les avancées sont notables. Cependant, les essais sur piste prendront encore du temps. Renault voit toujours la Fonnuk 1 comme l'épine dorsale de la compétition automobile. On y investit donc plus que n'importe où en technologie. en personnel qualifié, ou encore en process… On y travaille de près avec de multiples partenaires, la FIA, etc.

La liste est longue. Pour preuve de notre foi indéfectible en la FI, parlons un Instant de la Formule E, un championnat dans lequel nous sommes par ailleurs très impliqués. Renault en est clairement un des piliers fondateurs, tant d'un point de vue technologique qu'auprès de l'écurie e.dams. Nous croyons en la Formule E et y sommes donc pleinement liés. De ce fait. peut•n justifier une participation en Formule 1 alors que cette Formule E coûte bien moins cher tout en gardant une aura Internationale? On s'est posé la question. Et nous avons bien sûr comparé de près les écarts en termes d'audience, d'impact médiatique, ou de notoriété de la discipline et de la concurrence. Sans comparaison, la FI demeure indétremible. On se demande toujours comment serait vécue une sortie définitive de la FI, ou si c'est un atout de s'engager dans une telle compétition…

Mais lorsque Ton s'en tient aux chiffres, rien n'égale encore la Formule 1. En même temps, la F1 n'est pas une fco en soi. Nos modèles routiers doivent aussi One mis en valeur, d'où l'existence de la Clio Cup ou de la Clio R3 en rallye. Notre design doit également s'exposer. c'est le cas avec la R.S. 01, sans oublier le maintien des Formule Renault ou k participation au Dakar du Dacie Donen Divers sports mécaniques émergents nous intéressent également. les sports extrêmes tels que le snow-boarding, et bien d'autres encore, ont même leur place dans nos esprits. Le sport stimule, raison pour laquelle on s'y intéresse au sens large. • el
RENOUVELER L'EXPLOIT Qui ee souhaiterait pas la réussit, de Renault on FI ? Le motoriste a été l'un des plus sacrés de l'histoire (rdertière tartanet Ford malgré une e eeeee tardive en compétition,a round certains dos pistardes les plus mythiques, dont les Williams et Benetton pilotées par Denain et Hill, dans les années 1980, ou par Schumacher dans les années 1990. Il est trop tôt pour affirmer que Renault Sport Formula One renouvellera pareils succès (notamment celui de 2005.2006 avec Fernando Alonso), mals tous. de Carlos Ghosn aux nouveaux pilotes lolyon Palmer el itevin Magnum,. sont motivés par l'énorme ambition de l'équipe. Lorsque vous lirez ces lignes, le GP d'Australie aura OIS apporté un début de dponse I Antony Irgoun.
source : jeux de voiture en ligne

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License